Description générale

Embrun est une commune située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA), réunissant environ 6 000 habitants. Elle est membre de la communauté de communes de l’Embrunais et du Pays Serre-Ponçon-Ubaye-Durance.

Perchée sur son roc, cette ancienne cité archiépiscopale offre grâce à son plan d'eau une multitude d'activités sportives et culturelles.

  • Le lac de Serre-Ponçon vous permettra de pratiquer toutes sortes d'activités nautiques. Un plan d'eau et une base nautique, avec plage et activités diverses, sont aménagés au niveau d'Embrun. En amont, la Durance permet de s'adonner au raft, à l'hydro-speed et aux autres sports d'eaux vives.
    Dans un rayon de 15 km se trouvent 3 stations de ski : Crévoux, les Orres et Réallon.
  • Concernant les randonnées pédestres, le Mont Guillaume (2542 m) constitue une randonnée incontournable. L'accès se fait à partir du parking de Bois Vezin. Il faut compter environ 5h30 de marche aller-retour, pour un dénivelé d'un peu moins de 1000 mètres. Vous y découvrirez un magnifique panorama sur les montagnes de la vallée de la Durance et de l'Ubaye.

Le Belvédère de la Serre Pelle ou encore le lac de l'Hivernet (2352 m) constituent d'autres options de randonnée de grand intérêt.
En tant que ville de montagne, Embrun vous offre aussi évidemment la possibilité de pratiquer de très nombreuses autres activités : VTT, via ferrata (aux Orres), escalade, deltaplane,...
Embrun, c'est aussi un haut lieu du triathlon, avec l'Embrunman, un des triathlons longue distance les plus durs au monde : 3800 m de nage dans le lac de Serre-Ponçon, 188 km de vélo avec l'acension du col d'Izoard et un marathon avec un dénivelé important. L'épreuve se déroule tous les ans le 15 août.