Actions de professionnalisation

Pendant toute la formation, vous pourrez également effectuer des actions touristiques en situation réelle, ou bien des actions de professionalisation qui vous permettront de valider des compétences dans les domaines de l’accueil, de l'animation et de l’accompagnement.

 

Salon fictif du voyage

Depuis 2017, le BTS Tourisme d'Embrun organise un salon du voyage "fictif", le but n'étant pas de vendre des produits touristiques mais de mettre les élèves en situation professionnelle concrète et de présenter leurs travaux au plus grand nombre de personne.

Pendant une semaine, les étudiants de 1ère et 2ème année se réunissent en groupes, choisissent entre 2 et 3 destinations et doivent créer leur propre agence de voyage fictive pour les proposer aux prospects.

Les 1ère année s'occupent ainsi du processus de création d'une agence : choix d'un nom, création de logo, mise en place d'une charte graphique, création graphiques (affiches, PLV, flyer, diaporama de promotion...), élaboration d'animations ou jeux-concours, mise en forme du stand et accueil sur celui-ci.
Les 2ème année quant à eux s'occupent de la conception de produits touristiques de A à Z (recherche et informations sur la destination, étude de marché, choix des prestataires, montage et cotisation du produit, réaliser le planning des activités...). Lors du salon, ils s'occupent également de l'accueil du prospect sur son stand, de la présentation des produits, des négociations et de la concrétisation de vente.

 

Accompagnement d'un groupe

Au cours de leur année scolaire, les élèves ont pu effectuer plusieurs sorties scolaires, l'occasion pour eux de découvrir des territoires et de valider certaines compétences d'accompagnement.

Au cours de l'année scolaire 2018-2019, les 2ème année ont pu effectuer un accompagnement au coeur de la cité fortifiée de Briançon et de la commune de Mont-Dauphin (tous deux inscrits au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Les 1ère année quant à eux ont pu visiter et accompagner leurs camarades dans la ville de Turin, chef-lieu du Piémont italien, afin de découvrir la richesse culturel de la cité (Palais royal, église San Lorenzo, Galerie subalpinne, musée des antiquités égyptiennes...).

A ces occasions, les élèves ont du effectuer un travail de recherche sur le sujet donné, mettre en forme leur discours et préparer l'accompagnement (trajet, mesures de sécurité, brochure...).