Environnement / Vivre à Embrun

Embrun, "la petite Nice des Alpes"

 

 

Perchée sur son roc à 860m d’altitude, la commune d’Embrun est située à mi-chemin entre Gap et Briançon, à proximité d’une multitude d’activités sportives et culturelles.
3ème commune du département des Hautes-Alpes, la ville est le siège de la communauté de commune (« com-com ») de Serre-Ponçon (une association de 17 communes) dans le but d’aménager le territoire et d’attirer plus de touristes sur la destination touristique.
Embrun est une ville douce et agréable à vivre, calme en basse-saison et bondée en haute-saison (hiver/été), elle propose aux étudiants des activités et structures appropriées aux étudiants.

 

Embrun 2Hautes alpes 2Logo comcom serreponcon 2

 

 "L'impulsion du voyage est l'un des plus encourageants symptômes de la vie" — Agnès REPPLIER

 

 

 

Géographie du territoire

Située dans une zone géographique formée par la vallée de la Durance et de ses deux versants culminants autour de 3000m, Embrun bénéficie d’une topologie particulière : un ensoleillement annoncé de « 300 jours par an » et un climat clément parmis les plus secs et tempérés des Hautes-Alpes. « La petite Nice des Alpes » possède une météo en haute et basse saison très appréciée.

 

 

Activités sportives

Autant en été qu’en hiver, la ville d’Embrun et ses environs sont propices aux activités sportives, l’un des arguments majeur de la com-com, en témoignent les nombreux clubs de sport (tennis, salle de boxe, aïkido, club nautique...).

La Durance qui prend sa source de Montgenêve abreuve le lac de Serre-Ponçon (28 km²) et offrent des possibilités sportives nautiques variées en été : voile, planche, kite-surf, paddle, plongée...
Les montagnes alentours à plus de 2000m d’altitude (le Mont Guillaume, le col de Chante-Perdrix, la Tête de l’Hivernet) permettent d’extraordinaires activités : randonnées, escalade, cyclo (VTT, VTC, enduro)... pour profiter au maximum des plaisirs d’un tourisme de montagne.

En hiver, les stations de ski des Orres (20 min), Crévoux (30 min), Réallon (35 min) ou encore la grande station de Vars (50 min), offre des possibilités de sport d’hiver nombreuse et familiales : ski, snowboard, ski de fond, randonnée raquette, motoneige...

 

 

Activités culturelles & commerces locaux

Embrun et son environnement sont également réputés pour leurs patrimoines culturels, dont certains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Roc, le Muséoscope, Montdauphin, la Tour Brune, l’Abbaye de Boscodon..., sa proximité avec le Piémont italien ainsi qu’une histoire riche en font un territoire d’art et de culture.

Embrun est ville dont l’économie est basée sur le tourisme. La proximité avec les marchands y est donc fortement présente et aliment son côté pittoresque. De nombreux commerces artisanaux sont ouverts en pleine saison et les restaurants « fait maison » sont délicieux (testés et approuvés !!)