Sorties diverses

         Durant l’année scolaire 2018-2019, nous (étudiants de première et seconde année) avons eu l’occasion d’effectuer de nombreuses sorties scolaires. Elles nous ont permis de valider des compétences pour le diplôme final de BTS Tourisme, mais également de découvrir le territoire de manière ludique.

 

         La première sortie effectuée était la visite de la ville d’Embrun, où les étudiants ont découvert « ses petits secrets ». Nous étions accompagnés d’une guide conférencière, qui a évoqué les aspects historiques, religieux et culturels de la ville. La visite a duré deux heures et a permit aux BTS 2 de la rentrée suivante de proposer un parcours découverte de la ville lors de la journée d’intégration.

 

         Puis, nous avons visité le Muséoscope du Lac de Serre-Ponçon, nous éclairant sur la construction du lac, son histoire, ses légendes… Le Muséoscope permet de retenir l’histoire d’une manière ludique grâce aux animations, aux maquettes et aux témoignages vidéos de ceux qui ont vécu la mise en place du lac et, par conséquent, la disparition de certains villages. L’ensemble des étudiants a ensuite visité le barrage EDF de Serre-Ponçon pour la journée du Patrimoine, EDF a en effet été l’un des premiers industriels à s’investir dans le tourisme ; certains sites ont été ouverts au public pour la première fois en 1980 ! 

 

         Plus tard dans l’année, nous sommes partis à la découverte du village de Mont-Dauphin, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2008. Cette visite a été l’occasion pour les BTS2 de présenter aux première année les paysages et l’histoire du site. Ensuite nous avons été à Briançon, cité fortifiée qui a vu le jour grâce à Vauban.

 

         Lors de la visite de la station de ski des Orres. Nous avons rencontré plusieurs professionnels de Tourisme (Office de Tourisme des Orres, ainsi que la SEMLORE qui est la société de Remontées Mécaniques). Après cette présentation, nous sommes partis à la découverte de la station.

 

         Ensuite, nous avons vécu une situation d’accompagnement à Turin, Italie. Chaque petit groupe d’étudiants a dû présenter un monument de la ville. Cette visite nous a permis la validation de compétences (veille informatique, accompagnement, GIT…).

 

         Pour l’année scolaire 2019-2020, les sorties pédagogiques prévues sont :

  • Paris. Nous avons passé un séjour de 3 jours et 2 nuits dans la Ville Lumière. Nous avons eu l'occasion d'effectué de nombreux accompagnements dans la capitale noius présentant le centre Pompidou, le Musée du Louvre, la Place de la Bastille, Montmartre, l'Ile de la Cité... Le dernier jour, nous avons eu l'opportunité de nous rendre au salon internationale de Tourisme nommé IFTM. Ce salon nous a permit la rencontre avec des professionnels du tourisme, de nous créer des contacts et d'enrichir nos connaissances dans le monde du tourisme. 

  • Nous avons également un voyage d’étude qui est proposé et organisé par les étudiants chaque année, prévu en mars.

 mathilde

Img 0973